Sunday, August 1, 2021

Dissertation sur la creation poetique

Dissertation sur la creation poetique

dissertation sur la creation poetique

Jean Racine (La Ferté-Milon, 21 décembre – Paris, 21 avril ) est un dramaturge et poète français.. Issu d'une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, Racine reçoit auprès des «Solitaires» de Port-Royal une éducation littéraire et religieuse rare. Se détournant d'une carrière ecclésiastique, il entreprend, jeune, de faire une carrière des Des registres spécifiques viennent appuyer la démonstration. (Par exemple, l'ironie ou le réalisme de certains détails, cf. chap 3 sur la guerre dans Candide). SUR LE ROMAN. Sujet: le héros de roman peut-il être médiocre? I. Le héros de roman est un personnage héroïque. A. Le héros épique. Le roman naît au Moyen-âge Méthode de la dissertation littéraire avec un exemple commenté. Toutes les étapes pour réussir la dissertation: analyser et reformuler le sujet, trouver les arguments, bâtir le plan, rédiger l’introduction et la



Essay about covid 19 in english pdf



modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Jean Racine La Ferté-Milon21 dissertation sur la creation poetique — Paris21 avril est un dramaturge et poète français. Issu d'une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, dissertation sur la creation poetique, Racine reçoit auprès des « Solitaires » de Port-Royal une éducation littéraire et religieuse rare. Se détournant d'une carrière ecclésiastique, il entreprend, jeune, de faire une carrière des lettres [ 1 ]en privilégiant la poésie et le théâtre tragique.


Le succès populaire, les querelles critiques, l'appui du roi et les faveurs à la cour de M me de Montespan entraînent une ascension sociale et économique fulgurante de l'auteur : élu à l' Académie française enanobli endissertation sur la creation poetique, Racine abandonne en le « métier de poésie » pour briguer le « glorieux emploi [ 3 ] » d' historiographe du roi.


Devenu l'un des courtisans proches du Roi-Soleil, il ne délaisse son travail d'historien que pour donner, à la demande de M me de Maintenondeux tragédies bibliques aux jeunes filles de Saint-Cyr : Esther et Athalieet pour écrire en secret un Abrégé de l'histoire de Port-Royalretrouvé et publié après sa mort. Le vaste travail historique auquel il consacre la majeure partie de ses vingt dernières années, l'histoire de Louis XIV, disparaît entièrement dans l'incendie de la maison de son successeur, Valincour, dissertation sur la creation poetique.


L'œuvre de Racine passe pour avoir amené la tragédie classique à son « accomplissement » et son « harmonie [ 4 ] », dissertation sur la creation poetique. L'économie du propos, la rigueur de la construction situation de crise menée à son acméla maîtrise de l' alexandrin et la profondeur de l'analyse psychologique ont dissertation sur la creation poetique le corpus racinien au rang de modèle classique.


Par son respect strict des unités de temps, de lieu et d'actiondissertation sur la creation poetique, Racine refuse la primauté, la densité et l'héroïsme de l'action propres aux tragédies de Pierre Corneilleauquel il est souvent opposé. Il lui préfère un épurement de l'intrigue parfois extrême, en particulier dans Bérénice et l'intensité psychologique. Abandonnant le ton glorieux et moral du théâtre du début du XVII e siècleRacine soumet la vertu politique et la raison d'Étatchères à Corneille, sous les contingences passionnelles.


La passion soumet et détruit ses personnages tout-puissants rois, empereurs, princesses qui tentent en vain de lutter contre elle, perdant le sens du devoir jusqu'à la déraison ou la mort.


Les passions, parmi lesquelles l'amour prime, sont le fondement du tragique racinien en ce qu'ils sont les instruments du destin. L'amour racinien suit en ordre général la structure du triangle amoureuxinexorable et cruel pour chacun des partis.


Le fondement de ce tragique relève à ce titre de la confrontation de la démesure et de la déraison des passions avec l'humilité de la finitude des mortels. Les tragédies de Racine se fondent sur la conjonction de la crainte et de la pitié les deux émotions fondamentales du théâtre antique [ 5 ] ; la critique a souvent estimé que le dramaturge a ainsi cherché à associer la prédestination janséniste et le fatum antique.


Consacré dissertation sur la creation poetique la critique comme l'un des plus grands auteurs français de tragédiesil est l'un des trois dramaturges majeurs, avec Corneille et Molièrede la période classique en France. Aujourd'hui, il compte parmi les auteurs les plus joués à la Comédie-Française et dans le pays, et figure parmi les grandes références de la littérature universelle [ 6 ][ 7 ].


La vie, la carrière et la trajectoire sociale de Jean Racine ont fait l'objet d'interprétations contrastées et de querelles vives dans l' historiographie de la littérature. Les biographies du dramaturge ont longtemps relevé de l' hagiographie [ 8 ] le montrant en modèle du provincial miséreux que le génie littéraire élève à la gloire, la richesse, et, fait inédit, la noblesse.


Une telle vision procède d'une déduction de la vie de Racine à partir de son œuvre [ 9 ]. Les historiens romantiques dissertation sur la creation poetique 10 ] ont cherché dans sa vie les passions si présentes dans ses tragédies, en déduisant de leur vivacité des éléments biographiques et psychologiques.


Les critiques littéraires ont limité l'ensemble de sa vie à sa production littéraire, négligeant une vision sociale de son parcours ; l'homme Racine étant avant dissertation sur la creation poetique un auteur, déterminé par le génie de sa production littéraire et le « mythe » [ 11 ] qui entoure celle-ci [ 12 ]dissertation sur la creation poetique, [ 13 ][ 14 ].


Ces deux visions ont depuis été critiquées [ 15 ]. D'une part, le fait de chercher chez l'auteur les traits psychologiques de ses personnages relève d'une détermination a priori et d'une téléologiece d'autant plus que l'expression des sentiments intimes de l'auteur correspond mal aux critères du théâtre du XVII e siècle [ 16 ].


La critique cherche aujourd'hui davantage à chercher sous le mythe littéraire la réalité sociale et politique de sa carrière [ 17 ][ 18 ]. D'autre part, Racine n'est pas seulement remarquable comme écrivain : « il a accompli l'une des trajectoires sociales les plus extraordinaires de l'époque moderne » [ 19 ].


Son ascension sociale fulgurante, unique dans la société rigide de l' Ancien régimea suscité l'intérêt de la socio-histoire. Alain Viala a ainsi donné sur Racine un ouvrage fondateur de la sociologie de la littérature [ 20 ]voyant dans sa carrière l'exemple typique de la constitution d'un « métier des lettres » comme champ permettant de faire carrière, et de la naissance du statut social d'« écrivain » [ 21 ]. Influencé par la sociologie bourdieusienneViala a utilisé la métaphore du caméléon pour rendre compte de la trajectoire sociale de Racine, dissertation sur la creation poetique, définissant « l'ethos caméléonesque » du poète comme une « disposition à prendre l'aspect du milieu auquel on veut on désire ou on a besoin de s'intégrer pour y trouver de quoi subsister et se développer [ 22 ] ».


Si la perspective de Viala a également suscité des réserves [ 23 ]la biographie du dramaturge est désormais largement considérée sous un angle social, comme une trajectoire opportuniste qui, loin d'être le seul déploiement d'un génie le portant irrémédiablement à la gloire, influence le contenu et la nature de sa production littéraire, dissertation sur la creation poetique.


Le rang social de la famille Racine a fait l'objet de débats vigoureux, rendus d'autant plus sibyllins que le poète a lui-même alimenté les légendes sur ses origines [ 24 ], dissertation sur la creation poetique. L'idée que la noblesse familiale est ancienne et fondée sur le service militaire a été formulée par Racine à la fin de sa vie. Dans dissertation sur la creation poetique témoignage de moralité dele poète a laissé entendre que son père et son grand-père ont porté les armes avant de se voir accorder des charges.


Cette information n'est vérifiée par aucune source, n'est jamais apparue avant ce témoignage tardif et est douteuse [ 25 ]mais a parfois été reprise par les biographes [ 26 ]. À l'inverse, la modestie de l' origine sociale du poète a parfois été exagérée, ou bien pour l'attaquer, ou bien pour souligner le caractère exceptionnel de son parcours [ 27 ] une dissertation sur la creation poetique de Boileau fait de Racine le « fils d'une espèce de fermier » [ 28 ][ 29 ] [réf.


à confirmer]. La famille de Racine est ancrée dans les emplois bourgeois de la Ferté-Milonalors bourgade sans dissertation sur la creation poetique envergure [ 30 ]. Elle est en particulier liée au grenier à selunité économique centrale qui assure le recouvrement de la gabelle et la répartition d'une denrée précieuse. La famille maternelle, les Sconin, forment une dynastie d'officiers gabelousla famille paternelle, une autre de greffiers [ 31 ].


Si leur noblesse réelle est incertaine, voire imaginaire [ 32 ]les Racine adoptent au début du XVII e siècle un signe extérieur de noblesse, en prenant des armoiries choisies sous le principe du rébus patronymique les armes parlantes montrent un rat et un cygne [ 33 ][ 34 ]. Ces armoiries sont peintes sur les vitres de la maison que Dissertation sur la creation poetique Racine grand-père fait édifier en [ 35 ][ 36 ]. Il apparaît également que ses membres ont cherché à simuler un ethos nobiliaire [ 37 ] ; le poète en particulier, s'adresse d'abord à sa sœur célibataire sous le nom de « Madame Marie Racine » mais, une fois que celle-ci a dérogé en épousant un roturier, M.


Rivière, ne la nomme plus que « Mademoiselle Rivière ». Le milieu social d'origine de Jean Racine peut être décrit comme celui d'une « bourgeoisie de village » [ 34 ]qui exerce un pouvoir social et économique certain, mais relatif à l'échelle d'une petite bourgade ; si la famille nucléaire de Racine semble en outre plus modeste, elle est soutenue par des familles élargies aisées et localement puissantes [ 38 ].


Jean Racine nait le 22 décembre [ 39 ] à La Dissertation sur la creation poetique [ 40 ] premier enfant de Jean Racine et dissertation sur la creation poetique Jeanne Sconin, mariés le 13 septembre Son père est procureur tiers référendaire [ 41 ] au bailliage et greffier du grenier à sel [ 42 ][ 34 ][ 43 ]dissertation sur la creation poetique, postes modestes, mais certainement provisoires dans l'attente de la charge de son propre père [ 44 ].


Sa mère est la fille de Pierre Sconin, plus important personnage de la ville, dans le même temps procureur du roi à la maîtrise des eaux et forêts du duché de Valoisprésident du grenier à sel, et durant quelques années échevin-gouverneur de la ville [ 45 ].


L'enfant Jean Racine est rapidement placé en nourrice, selon l'usage. Le deuxième enfant du couple, Dissertation sur la creation poetique, nait le 21 janvier ; Jeanne Sconin meurt des suites des couches le 29 janvier [ 46 ][ 47 ], dissertation sur la creation poetique. Le père, Jean, se remarie le 4 novembre avec Madeleine Vol [ 48 ]dissertation sur la creation poetique, mais meurt peu de temps après, le 6 févrierà vingt-huit ans [ 49 ].


Jean et Marie Racine se trouvent tôt orphelins. Ils sont dès lors élevés séparément : la seconde est recueillie par les grand-parents Sconin, le premier par les Racine les maisons des deux familles étant toutefois presque voisines. La précarité de la jeunesse de Racine est moins liée à son origine sociale qu'à son orphelinage, qui arrête soudainement la trajectoire sociale de la famille [ 50 ]. Jean vit chez son grand-père paternel lui encore nommé Jean Racine de à Durant cette période, il grandit avec ses quatre tantes et oncles, encore jeunes.


Il n'existe aucune source sur cette période de l'enfance, qui est interprétée par Alain Viala [ 51 ] comme une expérience du vide après la perte des parents, et l'apprentissage d'un ordre social strict rappelant à l'enfant la précarité de sa situation nouvelle d'« obligé » permanent, son « peu d'existence » [ 52 ]. Outre sa nourrice Marguerite [ 53 ]Jean est élevé par sa tante Agnès Racine qui semble dissertation sur la creation poetique avoir fourni une éducation religieuseet sa grand-mère Maris Des Moulins-Racine, qui l'incorpore tout à fait dans l'éducation de ses propres enfants [ 54 ]dissertation sur la creation poetique, et que Jean appelle « ma mère » [ 55 ].


En septembrele grand-père Jean Racine meurt à son tour [ 56 ]. L'enfant devient alors légalement pupille de son autre grand-père, Pierre Sconin, tutelle parfois négligée par l' historiographie [ 57 ].


Il semble toutefois bien que ce dernier grand-père, quoiqu'assez distant, joue un rôle important dans l'éducation de l'enfant : Jean n'est jamais un orphelin tout à fait abandonné [ 58 ]. Si Racine est un enfant de la Ferté-Milonil n'a pas conservé d'attachement fort à sa ville natale [ 59 ]ni, pendant longtemps, elle a la mémoire du poète [ 60 ]. La raison de cette distance tient dans la place qu'occupe Port-Royal-des-Champs dans sa jeunesse.


Dans sa propre mémoire [ 61 dissertation sur la creation poetique comme dans l'imaginaire collectif, la vie de Racine est fortement liée à l'abbaye, où il reçoit l'essentiel de son éducation et dont l'empreinte culturelle et spirituelle est visible jusqu'à sa mort. Si le passage de Racine aux Petites écoles a souvent passé pour l'effet d'une chance unique qui élève l'enfant bien au-dessus de son milieu social, il trouve une explication simple dans l'histoire familiale.


La famille Racine-Des Moulins est socialement très liée à Port-Royal. Dissertation sur la creation poetiqueSuzanne Des Moulins, grande-tante maternelle de Jean, dissertation sur la creation poetique, se fait religieuse et rejoint le couvent parisien de Port-Royalalors régi par Angélique Arnauld [ 62 ].


Les Arnauld possèdent des terres à Pomponneprès de la Ferté-Milon, et sont à ce titre proches des notables de la région. C'est par ce lien social, non doctrinal, qu'il vient logiquement à l'idée de Suzanne Des Moulins, se destinant à la religion, de s'en remettre à une connaissance, en la personne d'Angélique. Il se trouve concomitant que cette abbaye suit un vaste mouvement de réforme, influencé en doctrine par le rigorisme de Saint-Cyran. Ce mouvement alors naissant, auquel on donnera plus tard une unité sous le nom de « jansénisme », ne peut pas alors être pensé comme hétérodoxe, rebelle, voire hérétique, comme il peut être qualifié plus tard [ 63 ].


Il s'agit alors en pratique d'appliquer avec rigueur les normes de la vie régulière en particulier la clôtureen doctrine qui ne concerne guère que les théologiens de chercher un élan vers Dieu la Grâce efficace par l'austérité des fidèles, dans une conception anthropologique pessimiste héritée de Saint-Augustin [ 64 ].


Mais Port-Royal est alors avant tout une institution parmi d'autres [ 65 ]avec pour seule particularité de proposer une éducation plus réputée. Suzanne Des Moulins reste jusqu'à sa mort l'intendante de toute l'abbaye de Paris [ 66 ]. Par son biais, Port-Royal exerce un attrait sur toute la famille, dissertation sur la creation poetique.


Dans les annéesAnne Passart, belle-sœur de Suzanne, s'y retire également [ dissertation sur la creation poetique ]. EnSaint-Cyran demande à son successeur, Antoine Singlinde choisir les trois premiers élèves des Petites écoles : parmi ceux-ci se trouve Nicolas Vitart, cousin de Racine [ 68 ]. Enla tante de ce dernier, Agnès Racine, entre au couvent de Port-Royal, où elle a peut-être aussi reçu plus tôt son éducation [ 69 ].


Agnès entre sans apporter de dot, probablement en raison de l'engagement de sa famille à l'abbaye [ 70 ]. Marie Des Moulins, grand-mère de Jean, s'installe encore à Port-Royal-des-Champs, comme aide à l'entretien du monastère, probablement en [ 71 ]. Ces éléments permettent de mettre en cause une vision misérabiliste de l'arrivée de Racine à Port-Royal : la famille n'est pas réduite à la dernière nécessité, et ne cherche pas à Port-Royal la seule charité [ 72 ].


En tout état de cause, avant l'entrée de Racine aux Petite écoles, sa famille est pénétrée de l'influence pieuse de Port-Royal, et il semble logique pour elle de s'en remettre pour l'éducation de Jean à une abbaye si proche, en même temps que si réputée. Un élément conjoncturel rapproche encore la ville de la Ferté-Milon de Port-Royal après La tension entre Saint-Cyran et le cardinal de Richelieuinquiet de l'attrait que suscite le premier, est d'abord d'ordre politique, et aboutit en mai à l'emprisonnement du théologien.


Parce que Saint-Cyran est lié à Port-Royal et que la famille Arnauld s'intéresse à ses projets réformateurs, dissertation sur la creation poetique, l'abbaye est tôt associée comme la pensée augustinisteet est mise sous surveillance en Pour s'éloigner de ces tensions, les Solitaires partent de Paris. Trois d'entre eux, Antoine le MaistreIsaac Le Maistre de Sacy et Claude Lancelotarrivent à La Ferté-Milon, dissertation sur la creation poetique, hébergés par la famille Vitart, cousins des Racine [ 73 ].


Tous trois sont liés à la famille Arnauld, qui se trouve ainsi dans une relation de clientèle avec les Vitart. À la réouverture des Petites écoles à la fin de l'annéeles Vitart s'installent aussi à Paris, protégés par la famille Arnauld et le couvent. Les trois Solitaires laissent une empreinte et une influence durable à la Ferté-Milon, dont les notables nourrissent un attrait durable pour Port-Royal [ 74 ].


La date d'entrée de Racine aux Petites écoles de Port-Royal est incertaine. Les biographes sont partagés entre deux hypothèses : ou bien l'enfant a commencé son enseignement versà six ou sept ans, au moment où sa tante Agnès fait à Port-Royal son noviciat ; ou bien il est arrivé à l'abbaye après la mort de son grand-père, en ou La seconde a longtemps eu les faveurs de l' historiographie [ 75 ]mais il est aujourd'hui plus assuré que Racine commence à fréquenter Port-Royal à un âge tendre [ 76 ].


Il reste probablement un ou deux ans à Port-Royal-des-Champs avant de rejoindre les Petites écoles, installées à Paris depuis [ 77 ]. Si la tradition misérabiliste a souvent affirmé que Racine bénéficie gratuitement de l'enseignement de l'abbaye [ 78 ]le fait que la famille ait ou non payé une pension reste en fait inconnu [ 79 ].


Aux Champs, il reçoit l'enseignement des Solitaireset, parmi ceux-ci, est pris en affection par Antoine le Maistre [ 80 ]. L'enseignement des Petites écoles est alors radicalement différent de celui des collèges réguliers, et marque profondément Racine. Astreints à un régime quotidien sévère, les élèves sont réunis par groupes de six sous l'égide d'un maître au nombre de quatre en qui ne quitte jamais, ni le jour ni la nuit, ses pensionnaires [ 81 ].




POÉSIE-PENSÉE – La création poétique selon BORGES (Collège de France, 1983)

, time: 22:43





Méthode de la dissertation au lycée


dissertation sur la creation poetique

Dans la continuité de ce qui précède, avec Baudelaire, le spectacle de la nature n’est plus seulement l’occasion d’une rêverie sur la condition humaine ou sur les harmonies entre le paysage et le cœur de l’homme, mais l’occasion d’inventer «une sorcellerie évocatoire» pour percer les mystères de la réalité Bienvenue sur D.D.F.! Conçu pour les lycéens désireux de progresser et de trouver une aide en Français, ce site propose des corrigés de dissertations et de commentaires de texte littéraires ainsi que des fiches de lecture. Il ne s'agit pas ici de fournir des plans "touts faits", livrés "clés en main", mais de donner des pistes de réflexion, des conseils pour l'élaboration de Méthode de la dissertation littéraire avec un exemple commenté. Toutes les étapes pour réussir la dissertation: analyser et reformuler le sujet, trouver les arguments, bâtir le plan, rédiger l’introduction et la

No comments:

Post a Comment

Custom body thesis

Custom body thesis Jul 23,  · Cheap Custom Writing is the most trusted online essay writing company by the clients. We write high-quality ac...